Dominique Girardini

Mon Approche

Psychothérapeute dans le sud de Londres - Dominique Girardini

Vous trouverez ci-dessous un bref exposé de certaines approches que j’ai intégrées dans ma pratique thérapeutique.

La Psychosynthèse

La psychosynthèse est un des principaux modèles dans le domaine de la psychothérapie humaniste et transpersonnelle. Le psychiatre italien, Roberto Assagioli qui a étudié la psychanalyse avec Freud et Jung en est à l’origine. Assagioli a développé la psychosynthèse car il trouvait qu’il manquait à la psychanalyse toute une dimension de l’expérience humaine, à savoir l’épanouissement du potentiel humain.

La psychosynthèse propose une vision complète du développement humain ainsi qu’un système psychothérapeutique qui nous permet de sonder les profondeurs de la détresse humaine à travers l’exploration et la guérison des blessures de l’enfance, tout comme d’atteindre les sommets du potentiel humain à travers l’exploration des aspects plus spirituels de l’expérience humaine, tels que ce qui donne un sens et un but à notre vie ou ce qui nous aide à transcender nos limites.

Par ailleurs, la psychosynthèse se prête particulièrement bien à l’exploration de ce qui fait notre sens de l’identité et comment il est souvent constitué d’une multiplicité de facettes ou « sous-personnalités », qui se trouvent parfois en conflit les unes avec les autres. En identifiant ces différents aspects de nous dans le cadre du processus thérapeutique, en entrant en relation avec eux, en examinant leurs origines, souvent situées dans l’enfance, en engageant un dialogue entre ces différentes « sous-personnalités » qui nous mène à composer avec elles et les transformer, nous acquérons plus de maîtrise et de libre arbitre dans notre vie. Nous participons par là-même à la création et l’élaboration d’un noyau central souverain, un centre de conscience et de volition, aligné avec notre essence profonde et nous parvenons ainsi à rétablir l’harmonie en nous-même.

Je crois profondément qu’un aspect inhérent de tout processus thérapeutique est de déterminer et favoriser le chemin unique de chaque individu vers la réalisation de soi.

EFT

EFT qui est l’acronyme de Emotional Freedom Technique est une forme de Psychologie Énergétique qui consiste à stimuler à l’aide de tapotements certains points du système des méridiens tout en effectuant un travail cognitif verbal et qui vise à soulager nos schémas émotionnels négatifs. Cette approche repose sur les prémisses qu’à toute détresse émotionnelle correspond une perturbation du système énergétique. Grace à l’EFT nous pouvons intervenir au niveau du corps énergétique afin de dissiper les perturbations et rééquilibrer le système. L’EFT s’utilise ans le cadre d’une séance thérapeutique où je vous proposerai soit d’effectuer la séquence de tapping sur vous, soit de vous guider pour que vous l’effectuiez vous-même. Et comme il s’agit d’une technique que je peux vous enseigner, la procédure EFT peut devenir une ressource personnelle particulièrement utile comme outil d’autorégulation émotionnelle. J’utilise l’EFT pour intervenir sur l’anxiété, les crises de panique, les phobies, les distorsions cognitives, la colère, le traumatisme, les problèmes d’estime de soi, ainsi que dans de nombreuses autres situations. Je suis une Praticienne EFT de Niveau 3, membre certifiée de AAMET (Association for the Advancement of Meridian Energy Technique).

Approche Somatique du Traumatisme

J’ai suivi les enseignements de Babette Rothschild et Merete Holm Brantjberg toutes deux d’éminentes psychothérapeutes corporelles, auteurs d’approches novatrices dans le domaine du traitement du traumatisme. Ces approches ont en commun de reposer sur une parfaite connaissance de la psychobiologie du traumatisme et de l’Etat de Stress Post-Traumatique (ESPT), et en particulier des effets du traumatisme sur le système neuro-végétatif (ou système nerveux autonome) qui expliquent que lorsque le traumatisme n’est pas traité, la charge traumatique demeure verrouillée dans le système nerveux, de sorte que la personne souffrant d’ESPT est condamnée à revivre l’expérience traumatique originelle à l’infini. Les symptômes d’ESPT vont de l’anxiété chronique, crises de panique, hypervigilance, troubles du sommeil, problèmes de concentration jusqu’aux flashbacks et aux comportements d’évitement de toute situation risquant de rappeler le traumatisme. Ces approches somatiques du traitement du traumatisme sont centrées autour du développement de notre faculté à prendre conscience des niveaux d’excitation de notre système neuro-végétatif. A l’aide d’un ensemble de pratiques et d’interventions, nous apprenons à réguler cette stimulation et à ne pas dépasser le seuil de tolérance de notre psychisme, de sorte que, au fil du temps nous développons la capacité de traiter tous les aspects – somatiques, émotionnels et cognitifs - de l’expérience traumatique originelle en évitant de courir le risque de la re-traumatisation.

La Pleine Conscience (Mindfulness)

La MBSR ou Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience est une approche qui a été développée dans les années 1980 par le Pr Jon Kabat-Zinn à l’University of Massachussets Medical School afin de venir en aide aux patients souffrant de stress, d’anxiété, de douleurs et maladies chroniques.« La Pleine Conscience signifie diriger et maintenir son attention d’une façon particulière : intentionnellement, dans l’instant présent et sans porter de jugement » nous dit JKZ.  Cette approche est explorée et cultivée à l’aide d’un ensemble de pratiques telles que la méditation, la conscience sensorielle ou le mouvement conscient qui favorisent l’acuité de conscience, la faculté de présence dans l’instant présent, l’acceptation et la compassion.  Au fil des ans j’ai incorporé ces qualités, valeurs et attitudes dans mon approche et je m’efforce de les communiquer à mes clients à travers le ton général et l’orientation du travail thérapeutique ou, s’ils le souhaitent, en les guidant dans certaines pratiques de MBSR.  La Pleine Conscience est une approche profondément enrichissante, une ressource qui maximise notre qualité de vie de multiples façons.  Elle génère quiétude et capacité de présence et engendre une profonde liberté d’auto-détermination en nous permettant d’apporter une réponse consciente et délibérée aux évènements de notre vie plutôt qu’une réaction irréfléchie.

Dominique Girardini - Mon Approche

Dominique Girardini

My Work

Psychotherapy in South London - Dominique Girardini

Here are details of some of the approaches I have integrated in my psychotherapy practice.

Psychosynthesis

Psychosynthesis is one of the predominant models in the field of humanistic and transpersonal psychotherapy. It was developed by the Italian psychiatrist and psychoanalyst Roberto Assagioli, as he grew to view psychoanalysis as too reductionist and missing a whole dimension of human experience, namely the blossoming of human potential.

Psychosynthesis offers a very comprehensive vision of human development as well as a psychotherapeutic system which allows us to both plumb the depths of human suffering through the exploration and healing of childhood wounding and to reach the heights of human potential through the exploration of the more spiritual aspects of human experience, such as what gives our life a sense of meaning and purpose or what helps us transcend our limitations.

Furthermore, psychosynthesis is particularly helpful in facilitating the exploration of what makes up our sense of self and how it is often constituted of a multiplicity of parts or “subpersonalities.” These may have grown to be in imbalance or conflict with each other, causing tensions, confusion, inner turmoil, loss of direction or leakage of energy, within the personality. One may have come to a dominant position – such as the Critic or the Striver – behaving like an inner despot at the expense of a well-balanced, rounded, rich and varied, expansive personality. Through recognising and engaging with these parts in the therapeutic process, looking at their roots, often established in childhood, through creating a dialogue between them and working towards a new inner modus vivendi, we are offered the potential for more control and choice in how we live our lives. Thus, we can develop a sense of a central core of agency, a centre of awareness and will, aligned with the deeper self and we can bring back harmony within the personality.

I also believe that an integral part of the therapeutic healing process is to recognise and support the particular life-journey of a person – the individual’s own unique path towards Self-realisation.

EFT

EFT – which stands for Emotional Freedom Technique – is a form of Energy Psychology which combines cognitive work and tapping on meridian points in order to relieve negative emotional patterns. Based on an understanding that to any emotional distress corresponds a disruption in the body’s energy system. Through EFT we intervene on the level of the energetic body in order to clear the disturbance and restore balance to the system. EFT can be used during a therapy session when I can either tap on you or guide you to tap on yourself - and as this is a technique that I can teach you, the EFT procedure can also be used as a self-administered resource, particularly valuable as a tool of emotional self-regulation. I use EFT to work with anxiety, panic-attacks, phobias, limited self-beliefs, anger, trauma, low self-esteem and many other issues. I am a Level 3 Advanced Practitioner registered and certified by AAMET (Association for the Advancement of Meridian Energy Techniques).

Body-based Traumawork

I have trained with Babette Rothschild and Merete Holm Brantjberg who are both eminent body psychotherapists who have done pioneering work in the field of Trauma Treatment. Common to their work is an in-depth understanding of the psychophysiology of Trauma and Post-Traumatic Stress Disorder, in particular of how Trauma affects the Automatic Nervous System (ANS), and when not processed, remains locked in the nervous system, so that the PTSD sufferer is doomed to re-experience the original traumatic event time and time again. Symptoms of PTSD range from chronic anxiety, panic attacks, hypervigilance, sleep disturbances, difficulties in concentrating, to flashbacks and avoidance behaviours. In these Traumawork approaches, the emphasis is on developing awareness of arousal-levels of the ANS and, through a range of body-based practices and interventions, on learning to regulate it so that in time we develop the capacity to process all aspects – somatic, emotional and cognitive - of the original trauma experience without running the risk of re-traumatisation.

Mindfulness

MBSR or Mindfulness-Based Stress Reduction is an approach that was developed in the 1980’s by Dr Jon Kabat-Zinn at the University of Massachusetts Medical School in order to support patients suffering from stress, anxiety, illness and chronic pain. “Mindfulness means paying attention in a particular way: on purpose, in the present moment, and non-judgmentally” says JKZ. This approach is explored and cultivated through a set of practices, such as meditation, sensory awareness or mindful movement, which promote awareness, presence, acceptance and compassion. Over the years, I have incorporated these attitudinal qualities into my work and I aim to convey them to my clients through the general tone and emphasis of the therapeutic work or if they wish, by guiding them through some of the actual MBSR practices. Mindfulness is a deeply nurturing approach which enhances the quality of life in a multitude of ways. It fosters inner calm and spaciousness and brings about a a capacity for self-determination and choice by enabling us to respond to life rather than simply reacting.

I have completed training as a Mindfulness teacher, to the equivalent of Post-Graduate Certificate level, at the Centre for Mindfulness Research and Practice at Bangor University. I offer Mindfulness training in both one-to-one and group format, ranging from the standard Mindfulness-Based Stress Reduction programme pioneered by Jon Kabat-Zinn, to the Mindfulness-Based Cognitive Therapy progamme for depression that is recommended by NICE for the prevention of depressive relapse. Please refer to the Mindfulness Training page for more information on Mindfulness courses.

Dominique Girardini - My Work